Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

Les dernières mises à jour du catalogue Novel Food et des consultations article 4 apportent plusieurs clarifications concernant des plantes, parties de plantes, extraits et substances purifiées.

Styphnolobium japonicum (L.) Schott  (syn. Sophora japonica L.)

Les usages suivants sont considérés comme non nouveaux dans les compléments alimentaires :

  • décoction de jeunes feuilles cuites, fleurs et boutons floraux,
  • décoction de graines et de tiges.

Toute utilisation de Styphnolobium japonicum en dehors des compléments alimentaires pourrait être considérée comme nouvelle et nécessiter une autorisation préalable.

Pterocarpus santalinus L. f. (bois de santal rouge)

Le bois était utilisé dans les compléments alimentaires au sein de l’Union européenne avant le 15 mai 1997. Son usage dans les compléments alimentaires n’est pas considéré comme nouveau. En revanche, toute autre utilisation alimentaire (hors compléments alimentaires) pourrait relever du champ Novel Food.

Matricaria chamomilla L. (matricaire camomille, camomille vulgaire)

Les parties aériennes étaient utilisées dans les compléments alimentaires au sein de l’UE avant le 15 mai 1997. Leur usage dans les compléments alimentaires n’est pas considéré comme nouveau et ne nécessite pas d’autorisation de mise sur le marché.

Toute autre utilisation alimentaire hors compléments alimentaires pourrait être considérée comme nouvelle.

Gynostemma pentaphyllum (Thunb.) Makino  (« herbe de l’immortalité »)

Les feuilles de Gynostemma pentaphyllum étaient utilisées dans les compléments alimentaires avant le 15 mai 1997. Leur usage dans ce cadre n’est pas considéré comme nouveau.

Centella asiatica (L.) Urb. (hydrocotyle d’Asie)

La tige, les feuilles et les fleurs de Centella asiatica sont considérées comme non nouvelles dans les denrées alimentaires.

Mammea americana L. (Abricot des Antilles)

La chair du fruit et son jus (fruit sans peau ni pépins) de Mammea americana L. ont été consommés de manière significative dans l’Union européenne avant le 15 mai 1997. Ils ne sont donc pas considérés comme nouveaux aliments.

Cas du « mélange d’extraits végétaux et de substances bioactives purifiées »

Plusieurs entrées récentes du catalogue Novel Food portent sur des formes concentrées, standardisées ou purifiées de plantes qui proviennent d’un “mélange d’extraits végétaux et de substances bioactives purifiées”, ayant fait l’objet d’une consultation au titre de l’article 4 auprès de l’autorité compétente tchèque. (voir notre article sur le sujet

La commission européenne européenne a ajouté des entrées individuelles pour les substances issues du mélange d’extrait végétaux.

  • Ptérostilbène (≥ 99 %) isolé du bois de Pterocarpus santalinus L. f. : Le ptérostilbène a été considéré comme un nouvel aliment, nécessitant une autorisation préalable avant toute mise sur le marché.
  • Extrait de Gynostemma pentaphyllum standardisé à 80 % de gypénosides a été considéré comme un nouvel aliment, nécessitant une autorisation préalable.
  • Cycloastragénol (≥ 98 %) isolé de la racine de Astragalus membranaceus Fisch. ex Bunge a été considérée comme un nouvel aliment, soumis à autorisation préalable.
  • Extrait de Centella asiatica standardisé à 40 % de triterpènes : Bien que certaines parties de Centella asiatica soient non nouvelles, l’extrait standardisé à forte teneur en triterpènes, a été considéré comme un nouvel aliment.
  • Apigénine (≥ 98 %) isolée des parties aériennes de Matricaria chamomilla L. L’apigénine purifiée a été considérée comme un nouvel aliment, nécessitant une autorisation préalable.

 

Consultation article 4

Poudre de fève maltée – Vicia faba L.

La poudre est obtenue à partir de fèves maltées, séchées, grillées et décortiquées. Elle est destinée à être utilisée comme ingrédient alimentaire dans une large gamme de denrées conventionnelles (y compris confiseries et produits protéinés végétaux), jusqu’à 20 g/100 g de produit fini.

L’autorité irlandaise (FSAI) a conclu que la poudre de fève maltée (Vicia faba L.) n’est pas un nouvel aliment.