Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après le JOUE du 7 déc. 2013

Dans un souci de clarté et de cohérence avec les dénominations enregistrées dans le SIN (Système international de numérotation), le colorant alimentaire « Noir brillant BN, noir PN » (E 151) est renommé « Noir brillant PN » sur la liste de l’UE. La « carboxyméthylcellulose de sodium, carboxyméthylcellulose, gomme de cellulose » (E 466), est quant à elle renommée «carboxyméthylcellulose sodique, gomme cellulosique ». 

Par ailleurs, la demande mondiale en carotènes d’algues a augmenté ces dernières années. Afin de prévenir toute perturbation du marché, les spécifications des carotènes d’algues [E 160a(iv)] sont modifiées pour ne pas restreindre leurs lieux de culture (en effet jusqu’ici la définition de l’additif indiquait« les souches des algues Dunaliella salina […]cultivées dans de grands lacs salés situés à Whyalla (Australie du Sud) »). 

Autre rectifications : les erreurs de spécifications dans le règlement (UE) n°231/2012

  • Celles relatives au sulfite acide de calcium (E 227) et au sulfite acide de potassium (E 228)
  • Celles concernant la cellulose microcristalline [E 460(i)] : adoption de la double appellation «cellulose microcrystalline, gel cellulosique», suppression du nom «gel de cellulose» dans les synonymes