Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

QPS signifie Présomption de Sécurité Qualifiée et consiste à effectuer une préévaluation générique de la sécurité des microorganismes à utiliser dans les chaînes alimentaires. LEFSApertorie et publie tous les 6 mois ces micro-organismes considérés comme inoffensifs pour la fabrication de produits alimentaires, et les classe selon leurs risques potentiels et leurs caractéristiques technologiques.

La mise à jour de janvier 2023 complète la liste en y ajoutant 6 nouveaux micro-organismes, ce qui porte leur nombre à 110.

  • Bacillus circulans avec les qualifications « uniquement à des fins de production » et « absence d’activité cytotoxique »
  • Bacillus paralicheniformis avec la qualification « absence d’activité toxigène » et « absence de capacité de production de bacitracine » 
  • Haematococcus lacustris (synonyme Haematococcus pluvialis ) avec la mention « uniquement à des fins de production”
  • Geobacillus thermodenitrificans avec la qualification « absence d’activité toxigène » 
  • Lactiplantibacillus argentoratensis (précédemment Lactobacillus plantarum subs. argentoratensis )
  • Ogataea polymorpha avec la mention « à des fins de production uniquement »

Le nom de certain micro-organisme a évolué comme Lactococcus lactis qui a été remplacé par le nom Lactococcus lactis subsp. lactis. De même, le nom de Bacillus subtilis a été remplacé par le nom Bacillus subtilis subsp. subtilis.

Cette version apporte des informations complémentaire sur la technologie, les propriétés microbiologiques et la sécurité alimentaire. Par exemple, le comportement des microorganismes a été approfondi pour certaines applications biotechnologiques. Des données supplémentaires sur les effets dans les aliments ont également été ajoutées, notamment en ce qui concerne la contribution des bactéries lactiques à l’amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments en augmentant leur teneur en vitamines et minéraux, et à la conservation des aliments enduisant leur teneur en acide et en augmentant leur teneur en sel. Elle comprend également des renseignements sur la règlementation, tels que les procédures dautorisation des OGM, la traçabilité, les exigences détiquetage et la notification des produits biotechnologiques.

 

Source : Mise à jour de la liste des micro-organismes recommandés par présomption de sécurité qualifiée (QPS) ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires ou aux aliments pour animaux, tels que notifiés à l’EFSA

Liste QPS mise à jour : https://doi.org/10.5281/zenodo.1146566