Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Petit. D’après le portail de l’Efsa, le 28 avril 2015.
L’Efsa a réalisé une mise à jour majeure de sa base de données sur la consommation alimentaire, qui inclut à présent des ensembles individuels de données alimentaires pour près de 100 000 personnes dans 23 Etats membres de l’UE. Ces données jouent un rôle clé dans l’évaluation des risques liés aux dangers possibles dans les aliments.
Les données nouvellement ajoutées permettront de mieux tenir compte de tous les groupes de population, notamment pour les nourrissons où les données disponibles étaient limitées. 5 nouveaux pays ont soumis des données sur les enfants de 3 à 10 ans, et 7 pays ont également transmis des données sur les adolescents (de 10 à 18 ans). Le nombre de pays qui soumettent des données sur les personnes âgées est passé de 9 à 15. Cet ajout de données accroît la puissance de travail de l’Efsa dans le domaine de l’évaluation de l’exposition de la population.
Les données ont été recueillies en utilisant une version améliorée du système de l’Efsa utilisé pour la classification et la description des aliments (FoodEx 2), qui permet de produire des rapports plus précis sur les schémas de consommation. Ce nouveau système de classification tient compte des tendances nouvelles ou émergentes, comme par exemple les boissons énergisantes qui étaient absentes il y a encore 10 ou 15 ans.
Le projet ultime de l’Efsa est de construire une banque de données sur la consommation alimentaire qui permettra les comparaisons directes entre les pays européens. Dans ce cadre, le projet Eu Menu de l’Efsa vise à harmoniser les méthodes de collecte de données à travers l’Union Européenne. Prioritairement utilisées par les évaluateurs de l’Efsa, les nouvelles données devraient être prochainement disponibles publiquement sur le site internet de l’Efsa.
Pour en savoir plus : The food classification and description system FoodEx 2