Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
La plateforme de financement participative lancée en 2015 par Florian Breton et dédiée à la transition agricole et alimentaire vient de boucler une levée de fonds de 7,5 millions d’euros, récoltés auprès de ses investisseurs (Phitrust, Invivo et F.A.M.M.) et de nouveau actionnaires (Alter Equity, Fondation Daniel et Nina Carasso, Quadia Capital et Astanor Ventures).
Cette enveloppe permettra à Miimosa d’accélérer son développement en France et en Belgique et de préparer son entrée sur le marché européen. Pour atteindre ces objectifs l’entreprise souhaite doubler ses effectifs et ses projets financés – aujourd’hui de 4000 -, diversifier son offre de financement et dépasser le demi-milliard d’euros de financement.
Sur Miimosa, les particuliers et professionnels du secteur peuvent soutenir des projets sous forme de prêts participatifs ou bien par des dons avec contrepartie (produits, séjours, expériences). La plateforme offre une alternative au financement traditionnel pour les agriculteurs. Les investisseurs, eux, financent des projets porteurs de sens et peuvent percevoir jusqu’à 7% d’intérêts par an sur leurs placements (prêt participatifs).
Lancée depuis 6 ans, Miimosa compte aujourd’hui 300 000 membres et capitalise 50 millions d’euros collectés auprès de ses investisseurs pour accélérer et financer la transition agricole et répondre aux enjeux alimentaires, sanitaires, climatiques, environnementaux et énergétiques. Ce mode de fonctionnement permet de répondre aux attentes actuelles des consommateurs français qui sont 62 % à déclarer vouloir « accorder une place importante » aux impacts sociaux et environnementaux de leur choix d’investissements.
Sources : https://tribuca.net/numerique_87709070-la-plateforme-de-crowdfunding-miimosa-leve-75m
https://www.lsa-conso.fr/miimosa-leve-7-5-millions-d-euros-pour-accelerer-son-expansion,376078