Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Les MICI (Maladie Inflammatoire chronique de l’intestin) sont des maladies qui touchent une proportion conséquente de la population avec environ 270 000 personnes en France. Le Cerin (centre de ressources et d’informations nutritionnelles) propose une lecture d’une étude qui concerne les comportements et croyances associés au MICI.
Une large proportion des patients associent leur pathologie à leur alimentation et mettent en place de nombreuses restrictions alimentaires qui peuvent induire des carences. Ils sont 90% à exclure des aliments en phase inflammatoire et 88% en phase de rémission. Ce sont principalement les produits épicés, les aliments gras, les produits laitiers, les crudités, l’alcool, le café et les aliments riches en fibres insolubles (légumes secs et céréales complètes).
Pourtant les sociétés savantes insistent sur le fait qu’à ce jour aucune restriction n’est recommandée pour ces pathologies et que ces restrictions augmentent les risques de dénutrition et de carences. Les professionnels de santé ont donc un rôle clé dans l’éducation des patients.
Sources :