Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après Phytotherapy Research , 25 janvier 2012.

Cette étude a pour but de comparer l’efficacité d’un mélange de plantes contenant un extrait de tomate, des procyanidines de raisins, de l’huile d’Oenothera biennis (onagre) et du policosanol, mix commercialisé sous la marque Cholactiv® d’Indena, en comparaison d’un placebo, chez des patients souffrant d’hypercholestérolémie et de dyslipidémie. 

Menée en double-aveugle et en bras parallèles, cette étude randomisée consiste en un traitement de 6 semaines et 2 semaines de suivi auprès de deux groupes de 30 patients.

Une réduction significative en LDL-cholestérol (P<0.001) et cholestérol total (-13,38%) est observée chez les sujets du groupe d’intervention à l’issue de l’étude. Le traitement conduit également à une réduction en protéine C-reactive (CRP) et en malondialdéhyde (MDA) et en superoide dismutase (SOD), indicateurs du stress oxydatif. 

Cette étude indique la capacité du mélange de plantes à réduire des niveaux élevés de LDL-cholestérol et cholestérol total et à avoir un effet protecteur vis-à-vis du stress oxydant et ce, sans effet délétère sur la santé. Une étude à plus long terme sera nécessaire pour confirmer ces premiers résultats.

Référence : H. Gupta, D. Pawar, A. Riva, E. Bombardelli, P. Morazzoni. A Randomized, Double-blind, Placebo-controlled Trial to Evaluate Efficacy and Tolerability of an Optimized Botanical Combination in the Management of Patients with Primary Hypercholesterolemia and Mixed Dyslipidemia.Phytotherapy Research, vol.26, n°2 : 265-272. February 2012.