Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 1 min
Céline Le Stunff. D’après le rapport de l’InVS sur l’enquête Escal, 12 déc. 2008
CONTEXTE
L’étude sur la santé et les consommations alimentaires en Martinique (Escal) a été réalisée en 2003-2004 par la Cire Antilles-Guyane et l’Observatoire de la santé de la Martinique dans le but de connaître, entre autres, l’état nutritionnel de la population et ses apports alimentaires. Ce rapport décrit les apports alimentaires de la population martiniquaise âgée de 16 ans et plus au regard des repères de consommation et indicateurs d’objectif du PNNS.
RESULTATS
De manière globale, les apports énergétiques estimés sont assez faibles, et les consommations en macronutriments sont en accord avec les recommandations du PNNS. Les petits consommateurs de produits laitiers (<2,5 portions par jour) représentent huit sujets sur dix. Les petits consommateurs de fruits et légumes (<3,5 portions par jour) constituent près de 60 % de la population. Des tendances de consommations différentes se dégagent selon l’âge avec, en général les niveaux de consommation les plus défavorables observés chez les jeunes adultes. L’âge était en effet associé à la faible consommation de fruits et légumes, de produits laitiers et de produits de la pêche. En outre, un score socio-économique élevé était associé à une consommation adéquate de fruits tandis qu’un niveau d’éducation élevé était associé à une probabilité plus élevée d’être petit consommateur de produits laitiers.
L’ensemble de ces résultats souligne l’importance de la mise en place d’actions afin d’améliorer les consommations alimentaires en Martinique, en particulier auprès des jeunes adultes, pour se rapprocher des recommandations diffusées dans le cadre du PNNS.
Source : Enquête sur la santé et les comportements alimentaires en Martinique (Escal 2003-2004). Résultats du volet "consommations alimentaires et apports nutritionnels"
[url@http://www.invs.sante.fr/publications/2008/comportements_alimentaires_martinique/comportements_alimentaires_martinique.pdf ]CLIQUER ICI POUR CONSULTER L’ENQUETE[/url]