Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Carine DION. D’après Diabetes (2017)

Dans la lutte contre le surpoids et l’obésité, une nouvelle piste est explorée. L’équipe de Patil et al. (2017) a mis à jour une protéine qui entrave la capacité à bruler la graisse brune et beige : la protéine Id1.

L’obésité résulte d’une combinaison d’apports caloriques accrus et de la réduction de  l’activité physique. Cela mène à une accumulation de lipides, stockés sous forme de graisse blanche. Chez les mammifères il existe 3 types de tissus graisseux : les adipocytes blancs, principalement situés dans les zones abdominales et sous-cutanées qui résulte du stockage de l’énergie excédentaire ; les adipocytes bruns, qui brûlent les calories et génèrent de la chaleur. Ce tissu adipeux brun se trouve surtout chez le fœtus et le nouveau-né et en faible proportion chez l’adulte. Le troisième type, est constitué d’adipocytes beiges qui sont localisés dans le tissu adipeux blanc et présentent des caractéristiques du tissu adipeux brun.

L’étude de Patil et al. qui porte sur des souris modifiées afin de surexprimer la protéine Id1 (Inhibitor of differentiation 1) a pour but de mieux comprendre le rôle de cette protéine dans la prolifération et la différentiation des adipocytes. Cette étude montre que les souris transgéniques, mises sous un régime alimentaire riche en matières grasses, gagnent beaucoup plus de poids que leurs homologues et deviennent obèses en prenant de l’âge. Sur le plan biomoléculaire, les chercheurs ont montré qu’Id1 supprime la capacité à brûler la graisse brune en se liant et en inhibant l’action d’un facteur de transcription clé, PGC1α qui contrôle normalement la thermogenèse. La protéine Id1 régule également l’Ucp1, une protéine qui améliore l’efficacité des mitochondries des adipocytes bruns, et supprime Ebf2, un facteur de transcription qui contribue à convertir la graisse blanche en graisse beige plus saine.

En conclusion, une surexpression de la protéine Id1 réduit la conversion de la graisse blanche en graisse beige bénéfique et jouerait un rôle important dans la prise de poids liée à l’âge. Elle pourrait être un facteur de risque pour le diabète et l’obésité.  De ce fait, cibler la protéine Id1 permettrait de réduire le risque d’obésité et de comorbidité.

 

Patil M, Sharma BK, Elattar S, Chang J, Kapil S, Yuan J, Satyanarayana A. Id1  Promotes Obesity by Suppressing Brown Adipose Thermogenesis and White Adipose Browning. Diabetes. 2017 Mar 7.