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Le Nutri-Score a été adopté en France fin 2017. Depuis, de nombreuses marques alimentaires l’ont ajouté sur leurs produits, le logo a ainsi gagné en visibilité et en popularité : 89 % des Français pensent que la présence du logo devrait être obligatoire sur les emballages (voir article Le Nutri-Score a su s’imposer auprès des Français).
Côté restauration, le Plan national de santé publique prévoit sa mise en place : une expérimentation est en cours sur le thème “Adaptation et impact du Nutri-Score en restauration commerciale”. Les résultats sont attendus en juin 2021. Bien que les modalités n’aient pas encore été définies, certains anticipent et choisissent déjà d’apposer le Nutri-Score : en restauration collective, Elior s’est lancé dès 2019 avec une première expérimentation. En restauration commerciale, c’est l’un des acteurs les moins attendus sur le sujet, McDonald’s, qui annonce le déployer dès cet été.
La chaîne de fast-food, leader de la restauration commerciale en France, a plutôt une image associée à la malbouffe qu’à l’engagement nutritionnel. Cependant, dans un objectif de “transparence nutritionnelle”, le logo devrait être disponible progressivement sur les différents canaux de commandes : dans un premier temps, cet été, sur le site internet et l’application, puis sur les bornes de commandes en restaurant (date d’application non connue).
Pourtant ce n’est pas la première fois que McDonald’s s’engage en termes d’information nutritionnelle du consommateur : depuis 2006, l’enseigne affiche au dos de ses sets de table et sur le site internet les informations nutritionnelles de ses produits.
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Sources : www.lesechos.fr ; www.snacking.fr ; solidarites-sante.gouv.fr