Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après www.usinenouvelle.com, 11 juillet 2011

Dans une frite McCain, il y a 90 % de pomme de terre et 10 % de matière grasse. L’objectif du producteur de pommes de terre surgelées, dont la division européenne utilise 37 000 tonnes d’huiles par an, est depuis plusieurs années d’améliorer la qualité de cette matière grasse, avec pour principal cheval de bataille : la diminution des acides gras saturés.

Alors qu’il utilisait depuis 2006 une huile à 50% palme et 50% tournesol, le groupe canadien McCain a décidé de rayer l’huile de palme de sa liste d’ingrédients, au profit exclusif du tournesol et ce, dans 45 pays de l’Europe continentale.

Le groupe utilisera dorénavant un « mélange » de plusieurs huiles de tournesol : une huile classique, qui jouit d’une bonne stabilité à la chaleur, et une huile à base de tournesol riche en acide oléique, reconnu pour son rôle dans la réduction du taux de cholestérol.

Si Christine Delepierre, responsable Développement durable pour McCain Europe continentale, insiste sur le bénéfice avant tout « nutritionnel » de la nouvelle huile, se séparer de l’huile de palme est aussi une façon pour le groupe McCain de conférer une image positive à son activité et à ses produits.

Une initiative qui va aussi dans le sens de la Charte d’Engagements de Progrès Nutritionnel signée en mai 2010 par le groupe dont l’un des objectifs est d’augmenter la part des acides gras insaturés des huiles.

Abonnés au SERVICE PRO, retrouvez ICI notre article consacré à la Charte McCain.