Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après Journal of Nutrition, 26 mars 2012.

Des études d’observation indiquent des associations inverses entre la consommation de céréales complètes, l’adiposité et le risque cardiovasculaire. Cependant, peu d’études d’intervention ont étudié ce sujet. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet d’une substitution du blé raffiné (RW) par des céréales complètes (WW) durant 12 semaines sur la composition corporelle. Au total, 79 femmes postménopausées en surpoids ou obèses ont été assignées à un régime hypoénergétique (déficit de 1250 kJ/j), avec des apports en blé raffiné ou céréales complètes équivalents à 2 MJ par jour.

Dans les deux groupes, le poids corporel a diminué significativement entre le début et la fin de l’intervention, sans différence significative entre les groupes (P=0.11). La réduction de masse grasse est plus importante dans le groupe WW (-3%) que dans le groupe RW(–2,1%) [P=0.04]. Le taux sérique de cholestérol et LDL-cholestérol a augmenté d’environ 5% dans le groupe RW (P<0.01) mais ne change pas dans le groupe WW.

Cette étude indique que, pour une perte de poids globale équivalente, la consommation de produits riches en céréales complètes permet une meilleure réduction de la masse grasse que des produits à base de blé raffiné. Le cholestérol et le LDL-cholestérol sont deux importants facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, leur augmentation avec la consommation de blé raffiné mais pas avec les céréales complètes suggère un effet cardioprotecteur de ces dernières. 

Référence : Whole Grain Compared with Refined Wheat Decreases the Percentage of Body Fat Following a 12-Week, Energy-Restricted Dietary Intervention in Postmenopausal Women. Mette Kristensen, Søren Toubro, Morten Georg Jensen, Alastair B. Ross, Giancarlo Riboldi, Michela Petronio, Susanne Bügel, Inge Tetens, and Arne Astrup. Journal of Nutrition, vol.142, n°4 : 710-716. Avril 2012.