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Clarisse Lemaitre. D’après Euromonitor International, novembre 2015.
Euromonitor International a évalué l’évolution du marché des aliments liés à la santé et au bien-être sur 2015.
Le grand gagnant de 2015 est la catégorie des aliments « sains naturels » (flocons d’avoine, eau de source, pur jus, noix…), évaluée à 251 milliards d’euros. Elle dépasse la catégorie des produits enrichis / fonctionnels tant en valeur qu’en croissance. Les aliments sains et naturels sont également source d’innovation avec les « superaliments » et les boissons qui gagnent les rayons. Une croissance de 63 milliards d’euros est attendue d’ici 2020.
Les aliments positionnés sur plus d’énergie (« booster ») ou plus de protéines connaissent la meilleure croissance, avec + 8 % en 2015. Initialement destinés aux hommes jeunes, les fabricants ont fait des efforts pour attirer d’autres consommateurs comme les femmes et les seniors. Cette catégorie tire la croissance globale du secteur vers le haut.
Le positionnement autour des intolérances alimentaires connaît une croissance similaire aux boosters d’énergie, aux alentours de 8 % sur 2015. En particulier, les aliments sans gluten envahissent les rayons du monde entier : +14 % pour les gâteaux, +9,6 % pour les pains sans gluten. Les plats préparés sans gluten ont quant à eux connu une croissance de près de 30 % entre 2010 et 2015.
A l’inverse, les aliments catégorisés comme « meilleurs pour la santé » (“better for you”), c’est-à-dire réduits en sucres, en sel, en glucides… connaissent de nouveau une décroissance de 1 % en valeur. Les 2 principales causes identifiées sont la tendance au “clean label” (ces aliments sont souvent additivés) et la tendance à la reformulation de produits plutôt qu’aux déclinaisons allégées.