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Doriane LANGLAIS. D'après les Cahiers de Nutrition et de Diététique, Septembre 2017.
Entre février et juin 2014, l’opération Manger Top a été menée dans deux supermarchés du nord de Marseille. L’opération consistait en l’apposition du logo Manger Top sur les produits qui étaient à la fois peu coûteux et de bonne qualité nutritionnelle. L’ojectif de cette démarche était d’éduquer les consommateurs aux produits sains, sans pour autant augmenter le prix de leur panier. La mise en place des logos sur les produits a été accompagnée de dispositifs de marketing et communication en magasins pour expliquer le principe de l’opération.
Les résultats de l’étude ont été publiés le mois dernier. 31 % des personnes à la sortie du magasin ont déclaré avoir remarqué le dispositif, ce chiffre a augmenté à la fin de l’intervention. De plus, les clients qui avaient remarqué l’opération avaient des scores significativement plus élevés à un quiz sur la nutrition et comprenaient mieux le logo, ce qui a relevé une différence dans la réceptivité du message.
Des prospectus ont été distribués pour sensibiliser les acheteurs à la consommation de poissons en conserve, légumes secs et oeufs dont la consommation peut être limitée par le manque de savoir-faire ou d’idées pour cuisiner ces produits, qui répondent aux critères : intéressants nutritionnellement et bon marché.
Pour en savoir plus sur les résultats suite à la démarche de marketing social Manger Top : Gamburzew, A., Darcel, N., Gazan, R., Dubois, C., Maillot, M., Tomé, D., … & Darmon, N. (2017). Manger Top, une démarche de marketing social bénéfique en milieu défavorisé. Cahiers de Nutrition et de Diététique.