Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Carine DION. D’après Am J Clin Nutr (2017)
La prise de poids et l’obésité ont atteint des niveaux alarmants. Manger à des heures tardives, et normalement réservées au sommeil, a été récemment décrit comme un facteur de risque de troubles métaboliques. Cependant, le mécanisme liant une prise alimentaire tardive et la composition corporelle, est encore inconnu.
L’étude de McHill et al. (2017) a pour but d’examiner la relation entre le moment de la consommation d’aliments, le rythme circadien endogène, le contenu de la prise alimentaire et la composition corporelle.
L’étude porte sur 110 participants âgés de 18 à 22 ans, en surpoids ou normo-pondéraux. Les résultats apportent l’évidence que la consommation d’aliments le soir ou la nuit joue un rôle important dans la composition corporelle ; et cela indépendamment des facteurs de risques plus traditionnels comme la quantité et le contenu de la prise alimentaire, le niveau d’activité, etc.
Référence : McHill AW, Phillips AJ, Czeisler CA, Keating L, Yee K, Barger LK, Garaulet M, Scheer FA, Klerman EB. Later circadian timing of food intake is associated with increased body fat. Am J Clin Nutr. 2017 Nov;106(5):1213-1219.