Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Amine EL-ORCHE. D’après Appetite, octobre 2017
Le champignon est un aliment pauvre en matières grasses, pauvre en calories, peu salé mais riche en protéines, en fibres et en certains minéraux et vitamines. L’objectif de cette étude était de comparer le pouvoir rassasiant des champignons, en raison de leur composition intéressante en fibres et en protéines, avec celui de la viande. Les 32 participants à cette étude (17 femmes et 15 hommes) ont consommé, pendant 10 jours, un petit déjeuner à base de 226 grammes de champignons de Paris (Agaricus bisporus ) ou de 28 grammes de viande hachée (7 % de matières grasses). Les deux types de plats comportaient la même quantité de protéines.
Les chercheurs ont ensuite évalué le niveau de satiété à intervalle régulier. Ils ont également noté les quantités de nourriture consommées pendant les déjeuners qui suivaient et qui étaient servis à volonté. Les résultats montrent que les participants avaient moins faim, étaient plus rassasiés et grignotaient moins le reste de la matinée lorsque le petit-déjeuner comportait des champignons plutôt que de la viande.
En conclusion, le champignon aurait un pouvoir rassasiant supérieur à celui de la viande. Les chercheurs suggèrent plusieurs bienfaits à remplacer [dans certains repas] les portions de viande par des champignons .
Référence : Eating mushrooms at breakfast may help you feel fuller