Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marine Ducreux. D’après Connecticut College News, 15 octobre 2013.

Selon une étude réalisée par des étudiants américains du Connecticut College, les Oreo, des petits biscuits ronds à la crème, produiraient les mêmes effets addictifs que la cocaïne sur le cerveau des rats.

Deux groupes d’animaux ont été séparés et enfermés dans des labyrinthes. Dans un groupe, les rats avaient le choix entre Oreo et des gâteaux de riz de part et d’autre du labyrinthe ((ils pouvaient passer le temps qu’ils voulaient de chaque côté). Dans le second groupe, on leur proposait d’un côté de la drogue (injection de morphine ou de cocaïne) et de l’autre une simple solution d’eau salée.

Les rats du premier groupe ont passé autant de temps du côté des biscuits chocolatés que ceux du second groupe du côté de la drogue. Selon les chercheurs, les biscuits, aliment gras et sucré, activent davantage de neurones dans le noyau accumbens, « centre du plaisir » du cerveau, que la cocaïne ou la morphine.

« Nos recherches renforcent la théorie selon laquelle la nourriture riche en graisse et en sucre stimule le cerveau de la même manière que les drogues »a indiqué l’un des professeurs encadrant ces recherches. « Cela explique pourquoi certaines personnes ne peuvent pas résister à ces aliments alors qu’ils savent que c’est mauvais pour eux » a-t-il également ajouté.