Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis AFSSA du 2 juillet 2008

L’AFSSA a été saisie en janvier 2007 d’une demande d’évaluation des compléments d’information concernant l’emploi de la poudre de racine de maca, commercialisée telle quelle ou entrant dans la composition de compléments alimentaires.
La poudre de racine de maca a déjà fait l’objet de 2 évaluations. Dans son 2nd avis du 20 septembre 2007, l’AFSSA souhaitait que le pétitionnaire apporte quelques précisions.

Le pétitionnaire indique qu’il utilise un mélange des trois écotypes de maca décrits dans la littérature, sans autre précision, et insiste sur l’authenticité de l’espèce cultivée au Pérou. Il précise que la dénomination « poudre de maca » concerne des préparations issues d’une réduction en poudre et d’un séchage des racines de maca. Les traitements utilisés correspondent, selon le pétitionnaire, aux traitements traditionnels.

Il souhaite commercialiser 3 formes issues de la poudre de racine de maca, pouvant être utilisées dans des compléments alimentaires ou des aliments de consommation courante :
– un ingrédient dénommé « maca pure » contenant 100 % de poudre de racine de maca ;
– un extrait aqueux obtenu par décoction à l’eau potable
– un extrait hydro-alcoolique obtenu par extraction à l’alcool
Les extraits sont destinés à être utilisés dans des denrées liquides, la racine de maca étant traditionnellement consommée sous cette forme (en bouillon de racines, en macérats à l’eau de vie, ou dans des boissons résultant de la fermentation alcoolique des racines).
Les deux types d’extraction utilisés par le pétitionnaire sont peu sélectifs, avec des concentrations d’ordre 2 et 4 respectivement pour l’extrait aqueux et l’extrait hydro-alcoolique.

L’Afssa juge les éléments concernant la fabrication de la poudre et des extraits satisfaisants.

Le pétitionnaire souhaite commercialiser la poudre de racine de maca telle quelle, soit sous forme de gélules de 500 mg (max 6 gélules/jour), soit en vrac (3 à 20 g/j). Il propose également une utilisation de la poudre de racine de maca dans des compléments alimentaires (70 à 80 % de poudre), des boissons instantanées (10 à 50 % de poudre) ainsi que dans des céréales de petit déjeuner, en biscotterie et chocolaterie (5 à 20 % de poudre). L’utilisation des extraits aqueux et hydro-alcoolique est envisagée dans des compléments alimentaires et dans divers aliments de consommation courante avec des teneurs variant de 1 à 100 %. Le pétitionnaire indique la nature et le pourcentage de l’extrait dans chaque vecteur envisagé.

L’Afssa attire l’attention sur les réflexions actuellement engagées sur les problématiques d’exposition multiples à travers l’enrichissement et les compléments alimentaires.

Concernant la teneur et l’évaluation de la toxicité des alcamides et des alcaloïdes β-carbolines présentes dans la poudre : l’étude très récente de Valentova et al. (2008), postérieure au dernier avis de l’AFSSA sur la poudre de racine de maca, montre que sa consommation présente un risque chez les sujets ayant un syndrome métabolique. La pression artérielle et le taux sérique de l’aspartate aminotransférase n’étant pas des marqueurs spécifiques du syndrome métabolique, il y a lieu de s’interroger sur l’effet de la consommation de poudre de racine de maca sur ces paramètres chez le sujet sain. Aucune donnée ne permet, à ce jour, de confirmer ou infirmer cette observation dans la population générale. Il convient par ailleurs de discuter ce point au regard des expositions maximales dans la population, liées à l’ensemble des usages proposés.

L’Afssa estime donc que dans l’état actuel des connaissances, la sécurité d’emploi de la poudre de racine de maca n’est pas démontrée.

EN TANT QU’ABONNE A L’ESPACE-PRO, RETROUVEZ CET AVIS DANS SON INTEGRALITE [url@http://www.nutrinov.net/index.php3?sc=vregl&id_ed_s=1&id_art_s=140]EN CLIQUANT ICI[/url]