Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Petit. D’après The Journal of Nutrition Education and Behavior, mai-juin 2015.
Une zone de « désert nutritionnel » est un endroit où l’accès aux aliments sains est limité. Les habitants de ces endroits font face à de nombreux problèmes tels que l’augmentation du risque de mortalité, de surpoids et d’obésité. Cette étude a tenté de déterminer l’impact de la liste de course sur les habitudes alimentaires chez des habitants de Pittsburgh en Pennsylvanie, zone qualifiée la plus « désertique » sur le plan nutritionnel.
1372 consommateurs ont fait partie de cette étude. Les données ont été recueillies au porte-à-porte chez les participants. Ces derniers étaient majoritairement afro-américains (91 %) et avaient un revenu annuel de moins de 20 000 dollars (revenus modestes).
Bien que 78 % des participants étaient en surpoids ou obèses, ceux qui recouraient systématiquement à la liste de courses avaient un indice de masse corporelle plus bas et un régime alimentaire plus équilibré que ceux qui ne suivaient pas de liste (p<0,05). Les chercheurs de cette étude ont émis l’hypothèse que l’absence de liste de courses pouvait favoriser les achats impulsifs de produits malsains notamment (riches en matières grasses par exemple).
En conclusion, selon les auteurs de cette étude, la liste de courses serait un outil très utile pour les personnes à faible revenu afin d’améliorer leur alimentation et de diminuer leur indice de masse corporelle.
Référence : Dubowitz T and al. Using a grocery list is associated with a healthier diet and lower BMI among very high-risk adults. Journal of Nutrition Education and Behavior, 2015 May-June, 47(3), p259-264.