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La personnalisation de l’alimentation est une tendance qui est mis en avant depuis quelques années. On voit apparaitre des compléments alimentaires personnalisés, des céréales à constituer soi-même, etc.. Que ce soit sur le plan des besoins nutritionnels ou sur les saveurs, la personnalisation a toute sa place dans l’alimentation de demain. Mintel fait le point sur les brevets qui sont déposés pour développer cette tendance côté nutrition.
L’attente finale des consommateurs est d’améliorer le bien-être et la santé. Pour ça il apparait pertinent d’avoir des offres de produits complètement adaptés à ses besoins nutritionnels. La technologie permet aujourd’hui d’accompagner cette tendance.
Les consommateurs recherchent de plus en plus à améliorer leur santé par l’alimentation. On voit ainsi que 62% des chinois de 18 à 59 ans ont commencé à s’intéresser plus fortement à leur santé que l’année passée. Bien sur le covid a fortement poussé à cette inquiétude de la part des consommateurs.
Le premier point concerne les applications et technologies de santé qui permettent de suivre ses indicateurs santé soi-même. Mais ce sont les plus jeunes qui sont particulièrement intéressés dans les aliments et boissons personnalisés. On observe par exemple en Suisse que ce sont 38% des 16-44 ans qui sont intéressés pour essayer des produits alimentaires personnalisés contre 22% chez les plus de 45 ans. Cette tendance se confirme dans toute l’Europe avec 31% de jeunes contre 17% de plus de 45 ans en France en 2021.
Au Japon ce sont 35% des consommateurs qui sont prêts à payer plus pour pouvoir avoir une alimentation personnalisée selon leurs besoins nutritionnels. Et c’est le même chiffre en Inde qui représente la part des consommateurs qui disent que la possibilité de personnaliser un produit les pousserait à acheter plus de compléments alimentaires.
En amont des produits alimentaires il y a donc les technologies brevetées qui permettent d’analyser les paramètres de santé pour ensuite proposer une nutrition personnalisée. Voici quelques exemples mis en avant dans l’étude :
- LUMEN permet d’analyser le métabolisme par analyse de l’air expiré
- NGX propose un test ADN à faire chez soi qui est ensuite envoyé et analysé ce qui permet de débloquer l’achat de produits sur mesure sous forme de mix poudre
- Enfin ZOE a créé un kit complet permettant l’analyse de la santé intestinale, de la glycémie et lipidémie
–> Les tests par ADN sont d’ailleurs ceux qui sont le plus présents dans les brevets et qui révèlent un vrai intérêt malgré les inquiétudes sur la confidentialité des données.
Le nombre de brevets déposés a explosé ces dernières années, passant de 41 en 2017 à 140 en 2021 et déjà 77 sur le 1er semestre 2022 hors Chine. C’est d’ailleurs principalement aux Etats Unis, au Canada, en Chine, en Australie et en Europe qu’il y en a le plus. L’avenir se tourne surtout vers la santé intestinale et un fort intérêt pour le microbiote.
Pour en savoir plus : Patent insights: improve health via personalisation – Mintel
Image de couverture : Pexels.com