Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le marché de l’ultrafrais poursuit sa croissance et ce sont particulièrement les yaourts bien-être qui ont la côte avec une hausse de 4,6 % en valeur au 30 janvier 2022, selon Iri. En effet, tandis que le segment des yaourts au bifidus est en baisse (-6,1 % en valeur), ceux des skyrs et des produits ciblés forme et sport décollent. On constate une hausse de 64,3 % pour les skyrs et 193,3 % pour les produits hyperprotéinés. Bien qu’ils aient des points communs (forte teneur en protéines et pas ou peu de matières grasses), les cibles consommateurs sont différentes. Les skyrs vont plutôt être consommés par des profils seniors et les produits hyperprotéinés s’adressent plus à une cible urbaine et féminine.
Les skyrs
Pionné sur le segment des skyrs, Danone a investi ce marché en 2018 avec sa gamme « Danone du monde ». Sont apparues ensuite des recettes fruitées sous sa franchise « Light&Free » puis une alternative bio avec « Les 2 vaches ». La gamme « Danone du monde » pèse aujourd’hui 39,5 % de PDM valeur faisant de Danone le leader sur ce marché. Le deuxième sur ce marché, Siggi’s avec 19,5 % de PDM valeur , propose plutôt des versions fruitées. Yoplait fait une entrée un peu plus tardive et atteint aujourd’hui 10,1 % de PDM valeur.
Les hyperprotéinés orientés forme et sport
Quant aux produits hyperprotéinés ciblés forme et sport, Danone est leader avec sa marque Hipro, née en 2019, qui détient aujourd’hui 90 % de PDM valeur. En 2020 ce sont les crèmes dessert hyperprotéinées de la marque Lindahls (LNUF) qui débarquent et pèsent aujourd’hui 10 % de PDM valeur.
Des produits qui n’ont pas fini de faire parler d’eux. En effet avec un taux de pénétration respectif de 7,3 % pour les hyperprotéinés et 18,5 % pour les skyrs, un bel avenir se dessine.
–
Source : LSA hors-série – Mars 2022