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Céline Le Stunff. D’après euro.who.int et foodnavigator.com, mars 2015
Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe vient de publier son modèle de profilage nutritionnel, sur lequel il travaille depuis 2009 avec plus de 50 états du continent européen. Son objectif principal est de donner un cadre à la mise en place de politiques restrictives concernant le marketing des produits alimentaires destinés aux enfants (détermination des aliments ne pouvant faire l’objet d’un marketing auprès des enfants, surveillance de la portée et de la nature d’un tel marketing). Actuellement, seuls le Danemark, la Norvège, l’Irlande et le Royaume-Uni utilisent un modèle de profilage nutritionnel pour atténuer la pression publicitaire sur les enfants. Ces modèles ont largement inspiré le modèle proposé par l’OMS.
L’outil mis en place, qui reste adaptable aux différents contextes nationaux, se base sur les quantités de sel et sucre ajoutées ainsi que la teneur en acides gras saturés et trans et l’apport énergétique (maxima pour 100 g). Il définit 17 catégories pour classer les aliments ; certaines n’ont aucune restriction au niveau marketing (fruits et légumes frais, viande, œufs…) tandis que d’autres sont écartées de la possibilité de communiquer auprès des enfants (confiseries, gâteaux, biscuits, glaces….).
L’élaboration de cet outil avait été fixée par le Plan d’action européen pour une politique alimentaire et nutritionnelle 2015-2020, adopté en 2014 par le Comité régional de l’OMS pour l’Europe. Le surpoids affecte jusqu’à 27 % des jeunes européens de 13 ans et 33 % des enfants de 11 ans.
FoodDrinkEurope a fait savoir qu’elle ne considérait pas cette approche comme étant la plus adaptée dans la lutte contre le surpoids et l’obésité chez les jeunes, et qu’il faudrait plutôt privilégier l’information et l’éducation nutritionnelle.
Référence : World Health OrganizationRegional Office for Europe. Nutrient profile model. 2015 – Cliquer ICI.