Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Petit. D’après les sites de France Info et Le Monde, avril 2015.
La plupart des pays européens risquent de connaître un accroissement du surpoids et de l’obésité d’ici à 2030. L’alerte a été lancée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mercredi 6 mai, lors du 22ème Congrès Européen sur l’Obésité (ECO). Selon ses projections, « l’Europe va être confrontée à une crise immense. »
Le Congrès a notamment dévoilé les chiffres de l’obésité pour les jeunes enfants, une catégorie d’âge largement touchée mais encore peu étudiée. D’après les données, l’Irlande et la Grande-Bretagne ont respectivement 27 % et 23 % d’enfants obèses de moins de 5 ans. D’autres pays tels que la Belgique (7 % d’enfants obèses), la République Tchèque (6 %) ou la Suède (8 %) s’en sortent mieux. Il y aurait actuellement en France 11,4 % d’enfants de moins de 5 ans obèses, c’est-à-dire avec un IMC supérieur à 30.
L’OMS avertit que les enfants en surpoids et obèses risquent de rester obèses une fois adultes, et qu’ils sont alors plus susceptibles de contracter des maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer.
Concernant les adultes, une grande majorité des 53 pays inclus dans cette étude enregistrerait une hausse de la proportion d’obèses et de personnes en surpoids. En Irlande, pays le plus touché d’après les pronostics, presque toute la population adulte (91 % des hommes et 85 % des femmes) serait en surpoids d’ici 2030, dont 48 % et 57 % d’obèses pour les hommes et les femmes respectivement.
En France, la proportion de personnes en surpoids passerait de 43 à 58 % chez les femmes (dont 29 % d’obèses) et de 54 à 66 % chez les hommes (dont 25 % d’obèses) entre 2010 et 2030.
Pour en savoir plus :