Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’OMS élabore et met en place des politiques publiques en matière d’achat de denrées alimentaires et de services de restauration pour une alimentation saine. Ces politiques publiques favorables à la santé visent à augmenter la disponibilité d’aliments sains en établissant des critères nutritionnels pour les aliments servis et vendus dans les établissements publics. Un moyen également de réduire les maladies et décès liés à une mauvaise alimentation ainsi que d’encourager et éduquer la population à une bonne hygiène alimentaire en réduisant la consommation d’aliments gras, salés et sucrés au profit d’aliments riches en fibres, vitamines et minéraux.

Ce nouveau cadre d’action permettra aux gouvernements d’élaborer, de mettre en œuvre, de suivre et d’évaluer les politiques publiques en matière d’achat de denrées alimentaires et de services de restauration conformes aux principes fondamentaux d’une alimentation saine, énoncés dans les recommandations de l’OMS : 

  • limiter la consommation de sodium et garantir que le sel soit iodé ;
  • limiter la consommation de sucres libres ;
  • privilégier la consommation de graisses insaturées par rapport à celle de graisses saturées ;
  • éliminer les acides gras trans d’origine industrielle ;
  • augmenter la consommation de céréales complètes, de légumes, de fruits, de fruits secs et de légumes secs ; et
  • assurer la disponibilité d’eau potable gratuite.

Certains pays ont déjà mis en place des mesures favorables à une alimentation saine dans les établissements publics. Par exemple, au Brésil, le Programme national d’alimentation en milieu scolaire a imposé que 30 % du budget doit servir à acheter les aliments dans des exploitations familiales et que les menus doivent être préparés avec des aliments frais ou peu transformés.

Source : https://www.who.int/fr/news/item/12-01-2021-who-urges-governments-to-promote-healthy-food-in-public-facilities