Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Doriane Langlais. D'après le rapport de l'OCDE, Juin 2017
L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) vient de mettre à jour ses indicateurs-clés sur l’obésité et le surpoids. Le chiffres sont issus de données de 2015 ; au total, ce sont 45 pays qui sont inclus dans cette synthèse.
Les résultats montrent qu’un adulte sur cinq est obèse dans les pays de l’OCDE. Alors que la Corée et le Japon font figures de bons élèves avec les taux de surpoids et d’obésité les plus faibles (3,7 % d’obésité au Japon), le Mexique, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis ont les prévalences les plus élevées atteignant les 38,2 % d’adultes obèses aux USA.
Tout comme le montre l’étude Esteban publiée à l’échelle de la France, l’impact des inégalités – notamment socio-économiques – sur le poids, sont de plus en plus marquées.
Au-delà des données actuelles, l’OCDE a anticipé l’évolution de ces prévalences en simulant les chiffres à l’horizon 2030 : les projections montrent que les Etats-Unis pourraient atteindre les 47 % d’adultes obèses si la croissance continue ainsi.
Taxes sur certaines catégories de produits, messages de santé publique, informations nutritionnelles pour le consommateur… sont autant de mesures prises par les pays afin de lutter contre la croissance des chiffres du surpoids et de l’obésité dans le monde.
Pour en savoir plus : OCDE – Obesity Update 2017