Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marine Ducreux. D’après le BEH n°33-34 (InVS) du 22 octobre 2013

Des chercheurs français ont étudié la prévalence de l’obésité et de la maigreur chez les personnes âgées à domicile en France et leur association avec la perte d’autonomie.

Pour cela, ils ont analysé les données de 4 296 personnes âgées de plus de 75 ans, participant à  l’enquête nationale Handicap-Santé, volet « ménages », réalisée en 2008 par l’Institut National de Veille Sanitaire (InVS). Ils ont comparé la perte d’autonomie de ces personnes, correspondant à au moins une restriction d’activité de la vie quotidienne, avec leur indice de masse corporelle (IMC).

Les résultats montrent que, chez les hommes, le risque de perte d’autonomie est, en cas de maigreur ou d’obésité, presque multiplié par 2 comparé à un poids normal. Tandis que chez les femmes, en cas de surpoids, le risque est accru (70%) et en cas d’obésité, il est presque multiplié par 3.

Les personnes âgées vivant à domicile en situation de maigreur, de surpoids ou encore d’obésité sont de plus en plus nombreuses et sont donc confrontées à un risque accru de perte d’autonomie. Face à ce constat, on comprend qu’il est important de renforcer la promotion d’une alimentation et d’une activité physique adaptées à la santé des seniors. Ainsi, les auteurs plaident en faveur de la mise en place d’une surveillance nutritionnelle de ces personnes, véritable enjeu de santé publique.

Référence : Michel Vernay, Christine Chan-Chee, Emmanuelle Szego, Katia Castetbon. Underweight, obesity and disability in elderly community dwellers in France : The French National Survey on Disability and Health in households (HSM, 2008),17/06/2013