Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Charlotte Jéhanno. D’après le Ministère de la santé et des sports, 22 septembre 2010.
La DRESS (Direction Recherche, Etudes, Evaluation et Statistiques) vient de publier les résultats d’une enquête sur la prévalence du surpoids et de l’obésité infantile.
Menée auprès de 23 365 enfants de 5-6 ans entre 2005 et 2006, cette étude révèle une baisse importante de la prévalence du surpoids et de l’obésité qui est passée de 14,4% en 2000 à 12,1% en 2006, soit une baisse de 16% en six ans. Elle met également en évidence des disparités sociales importantes : la baisse de la prévalence est observée dans toutes les catégories sociales mais elle est moins marquée chez les personnes défavorisées. Autre constat : des disparités régionales importantes ont été décelées avec des prévalences de surpoids nettement plus élevées dans le midi, le nord et l’est. Enfin, un lien entre obésité et surpoids a été mis en avant : les enfants qui passent plus d’une heure par jour devant un écran (télévision, ordinateur ou jeux vidéo) ont un risque de surpoids supérieur de 30% à ceux qui y passent moins d’une heure.
Il s’agit de la 2ème enquête nationale sur la prévalence du surpoids et de l’obésité infantile depuis la création du Programme national nutrition santé (PNNS). Les résultats sont encourageants, d’autant plus que la prévalence du surpoids et de l’obésité en France est l’une des plus faibles des pays industrialisés.
Le PNNS 2 (2006-2010) touchant à sa fin, un troisième PNNS est actuellement en cours d’élaboration. Dans ce cadre, un plan consacré à l’obésité sera piloté par le Pr Arnaud Basdevant. Ce plan aura pour mission d’organiser le dépistage et la prise en charge de l’obésité et d’animer, intensifier et structurer la recherche dans le domaine.