Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Anne-Sophie Malhère. D’après The Lancet, juillet 2016.
Cette méta-analyse, visant à explorer le lien entre IMC et mortalité, a porté sur 239 études prospectives conduites entre 1970 et 2015 auprès de 10,6 millions d’individus adultes originaires de 4 continents (Europe, Amérique du Nord, Australie et Nouvelle-Zélande, Asie). Pour éviter les biais, ont été exclus les fumeurs et anciens fumeurs, ceux qui souffraient de maladies chroniques au début de l’étude et ceux décédés dans les cinq ans suivants, réduisant ainsi l’échantillon à 3,9 millions de personnes.
Les résultats ont montré une association entre surpoids ou obésité et risque accru de décès prématuré : le risque de mourir avant 70 ans est de 19 % pour les hommes et de 11 % pour les femmes ayant un IMC normal, contre respectivement 29,5 % et 14,6 % chez les personnes obèses. En moyenne, les personnes en surpoids perdent un an d’espérance de vie, les personnes modérément obèses trois ans et les personnes atteintes d’obésité sévère environ dix ans. L’effet du surpoids ou de l’obésité sur l’espérance de vie serait trois fois plus grand chez les hommes que chez les femmes.
Référence : The Global BMI Mortality Collaboration ; Body-mass index and all-cause mortality: individual-participant-data meta-analysis of 239 prospective studies in four continents ; The Lancet ; Published Online: 13 July 2016 ; DOI: http://dx.doi.org/10.1016/S0140-6736(16)30175-1