Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D’après The Lancet, 4 février 2011.

La revue scientifique The Lancet a récemment publié une étude épidémiologique sur l’obésité. Cette étude rassemble les données collectées entre 1980 et 2008 dans 199 pays auprès de 9,1 millions de personnes adultes.

Le constat est alarmant : en moins de 30 ans, le taux de personnes obèses dans le monde a doublé : il est passé de moins de 5% des hommes et 8% des femmes en 1980 à respectivement 9,8 et 13,8% en 2008. Une personne est considérée obèse dès lors que son indice de masse corporelle (rapport du poids sur la taille au carré) est supérieur à 30.

Les pays les plus touchés par cette épidémie sont les Etats-Unis et le Canada où près d’une personne sur trois est touchée. En Amérique du Sud et en Amérique centrale et dans les pays d’Afrique du Nord, du Proche-Orient et de l’Afrique Subsaharienne, le taux d’obésité a explosé puisqu’il a triplé par endroits. En Chine, le nombre d’obèses a triplé mais reste en dessous de la moyenne mondiale. 

En Europe, la tendance est également à la hausse : les Britannique ont pris un point d’IMC depuis 1980. La France s’en sort plutôt bien puisque le nombre d’obèses est une fois et demi plus important qu’en 1980. En 2008, le taux d’obèses était de 16% chez les hommes et 14% chez les femmes.