Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Ballu. D’après http://www.cdc.gov, août 2011.

Selon une étude du centre de contrôle et de prévention des maladies CDC (Center for Disease Control) publiée le 26 juillet 2011, les états du sud des USA sont les plus touchés par l’obésité.

En 2000, aucun état ne présentait une prévalence de l’obésité supérieure à 25%. Aujourd’hui, aucun état ne présente une prévalence inférieure à 20%, et 12 ont un taux d’obésité s’élevant à plus de 30%. L’état le plus touché est l’état du Mississippi avec 34% d’adultes obèses. Le Colorado, quant à lui, présente le taux le plus faible avec 21% d’obèses. Les experts précisent qu’il est important de prendre en considération le biais engendré par l’auto-questionnaire de cette étude, qui tendrait à sous-estimer le taux d’obésité.

Initiative du département de la Santé, le programme « Healthy People » est un programme de promotion de la santé. Ses missions étaient notamment d’identifier les priorités à l’échelle nationale d’amélioration de la santé et de sensibiliser le grand public. Un des objectifs de ce programme était de diminuer la prévalence de cette pathologie en dessous de 20%. Cet objectif, non atteint à l’heure actuelle, a été réévalué et il a été décidé de maintenir le taux d’obésité à 30% d’ici 2020.

Mais cette réalité américaine reflète en réalité un phénomène mondial. Selon une étude publiée dans le journal The Lancet, si la tendance actuelle se poursuit, jusqu’à 1 personne sur 2 risque d’être obèse dans certains pays riches en 2030. Le surpoids et l’obésité ont des effets significatifs sur l’espérance de vie, le handicap, la qualité de vie et la productivité du travail. L’impact de l’obésité sur les systèmes de santé du pays et leur économie est probablement encore sous-estimé. Mieux cibler les mesures de prévention est clairement une priorité, voire une urgence de santé publique.