Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après www.ecco-org.eu, le 23 mars 2012.

Les femmes en surpoids ou obèses avec un cancer du sein diagnostiqué sont plus à risque de récidive du cancer ou de décès que les femmes plus minces. C’est à cette conclusion qu’a abouti une étude présentée vendredi dernier à la 8ème Conférence européenne sur le cancer du sein (ECBB). Le Dr Jennifer Ligibel, oncologue à l’Institut Dana-Farber Cancer (Boston), et ses collègues ont étudié les données issues de 1909 patientes présentant des cellules cancéreuses dans les ganglions lymphatiques de 1997 à 1999. Les chercheurs ont étudié l’association entre l’IMC des patientes et la survie sans progression du cancer ainsi que la survie globale. Ils ont ainsi pu constater que le taux de survie sans progression à 10 ans d’une patiente en surpoids atteignait 70% contre seulement 65% pour une patiente obèse. Dans cette étude, chaque patiente a reçu une dose de chimiothérapie ajustée à son poids. Ainsi ces différences de taux de récidive observés chez les femmes en surpoids ne sont pas liées au traitement.

Aujourd’hui, il est clairement démontré que des modifications du style de vie comme perdre du poids, faire de l’exercice ou encore mieux s’alimenter affectent les hormones liées au développement du cancer de sein. Ainsi la pratique de l’exercice physique minimise le risque de cancer du sein et l’obésité serait très probablement un facteur de risque.

Dans le cas des femmes avec un cancer du sein déjà diagnostiqué, la raison pour laquelle le surpoids ou l’obésité entraînent un pronostic moins favorable n’est à ce jour pas claire. Il reste donc à éclaircir ce point ainsi qu’à évaluer l’influence d’une perte de poids sur le risque de récidive et de décès.