Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après livewellforlife.eu, le 22 février 2013

Le projet LiveWell for Low Impact Food in Europe (LIFE) est un projet porté par WWF qui vise à intégrer tant les aspects environnementaux que nutritionnels dans l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre liés à l’alimentation. Dans cette optique, le LiveWell Plate (« assiette bien-vivre ») est un outil dont le but est de montrer qu’une nutrition plus saine peut être associée à des objectifs environnementaux. Les objectifs de cet outil sont présentés dans le rapport « A balance of healthy and sustainable food choices for France, Spain and Sweden », qui modélise les résultats pour la France, l’Espagne et la Suède.

Le LiveWell Plate appliqué à la France permettrait d’économiser 25 % des émissions de gaz à effet de serre, et d’économiser de l’argent sur chaque repas. Le modèle préconise en particulier une diminution de la consommation de viandes et de produits carnés, ainsi que des produits transformés sucrés (pâtisserie, viennoiserie…), avec une augmentation de la part de protéines apportées par les légumineuses et une forte augmentation de la consommation de légumes. On voit que les recommandations LiveWell suivent les recommandations nutritionnelles visant entre autres à augmenter la consommation de fruits et légumes.

L’originalité de cette méthode est de s’adapter aux habitudes alimentaires de chaque pays (dans ce rapport, l’Espagne, la France, la Suède) tout en les orientant dans un but de diminution des émissions de gaz à effet de serre. D’autre part, le rapport montre qu’une alimentation équilibrée et à faible impact carbone ne coûte pas plus cher que notre mode d’alimentation actuel.