Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Petit. D’après une enquête de l’Inserm, 31 mars 2015
Une équipe de l’Inserm a mené une vaste enquête en Ile de France afin de déterminer les principales habitudes alimentaires des Français. 3 000 personnes ont été interrogées sur le déroulement de leurs repas pendant une semaine. Après avoir analysé les questionnaires, les chercheurs ont constaté l’existence de 2 catégories : ceux qui mangent trois repas par jour (3/4 des personnes interrogées) et ceux qui n’en consomment que deux (le quart restant). Différents sous-groupes existent au sein de ces 2 catégories :
Parmi les personnes qui prennent 3 repas par jour :
1. 1/3 des personnes mangent leur déjeuner à l’extérieur, sur le lieu de travail ou au restaurant avec des collègues ou amis.
2. 1/4 des personnes prennent leur trois repas à la maison en famille. Ce sont d’ailleurs ceux qui respectent le mieux le repère PNNS des cinq fruits et légumes par jour.
3. Les autres consomment leur repas au domicile mais seuls, devant la télévision ou en écoutant la radio. Ils sont plus impliqués dans la préparation de leurs menus, d’après l’enquête ce sont des personnes relativement âgées, seules et aux revenus modestes.
Ceux qui ne mangent que deux repas par jour sautent le plus souvent le petit déjeuner. Ces personnes grignotent davantage au cours de la journée et respectent donc moins bien les recommandations alimentaires. Deux sous-catégories ont été identifiées :
4. Celles qui mangent chez elles, en famille ou non, souvent devant la télévision. Les individus de ce groupe sont peu aisés, et le plus souvent d’origine étrangère.
5. Celles qui mangent à l’extérieur dans la convivialité, en compagnie d’autres personnes.
Ces résultats dressent un portrait des habitudes alimentaires des Français et vont permettre d’orienter plus précisément les messages de santé publique.
Source : Riou J et coll. Is there still a french eating model ? A taxonomy of eating behaviors in adults living in the Paris metropolitan area in 2010. Plos One, édition en ligne du 3 mars 2015.