Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Margaux Edet. D’après l’Inra, le 5 avril 2017.

Le régime « sans gluten » compte de plus en plus d’adeptes, notamment au sein de la communauté des sportifs de haut niveau. Or, y a-t-il un impact – positif ou négatif – de l’éviction du gluten sur la santé de l’athlète et sur ses performances ? C’est à cette question que les scientifiques de l’INRA de Clermont-Ferrand vont tenter de répondre dans le cadre du projet GlutHealth, financé par l’Agence Nationale de la Recherche.

L’équipe de recherche part de l’hypothèse d’un bénéfice pour le corps de l’appauvrissement en gluten chez le sportif. L’objectif du projet est d’approfondir les connaissances sur l’impact d’une consommation sans gluten et de pouvoir informer les sportifs sur les bonnes pratiques à suivre en cas de régime sans gluten.

Les chercheurs sont actuellement à la recherche de 60 sportifs volontaires, ne suivant pas de régime d’éviction du gluten, qui ne souffrent pas d’intolérance ou d’allergie au gluten, et qui souhaitent faire avancer les connaissances scientifiques sur ce sujet.