Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Angéline Duval. D’après le communiqué de presse de l’Inra du 18 juin 2018.
Les nourrissons se nourrissent exclusivement de lait maternel ou de préparations infantiles dans leurs premiers mois de vie. Leur alimentation se diversifie vers 4-6 mois. Les chercheurs de l’Inra, en collaboration avec Blédina, ont mené une étude entre 2015 et 2017 afin de mieux comprendre la diversification alimentaire et l’impact de celle-ci. Ils ont étudié comment les parents introduisaient de nouveaux aliments, de nouvelles textures dans l’alimentation de leur enfant, mais aussi l’acceptation de ceux-ci. Les comportements des enfants face à certains aliments proposés étaient relevés en fonction de leur âge.
L’étude montre que certaines textures comme les textures granuleuses seraient bien acceptées dès 6 mois. Puis entre 6 et 10 mois les bébés accepteraient progressivement l’introduction de morceaux mous. Cependant pour les textures trop dures, les enfants n’étaient capables de les manger qu’à partir de 15 mois. La mastication des aliments apparaitrait chez les enfants entre 12 et 18 mois.
Ces travaux ont montré que l’appréciation de certains aliments en fonction de leur texture évoluait en parallèle de leur capacité de mastication. Les enfants accepteraient l’introduction de nouvelles textures en petites quantités, plus précocement qu’à l’âge ou leur parent leur propose habituellement.
Ces travaux devraient contribuer à faire évoluer les recommandations relatives à la diversification alimentaire chez l’enfant.