Temps estimé - 5 min
L’année 2022 aura été marquée par des évènements inédits, crise du Covid, guerre en Ukraine, grippe aviaire et crise climatique, autant de problématiques qui auront marqué en profondeur les cours de certaines matières premières.
La moutarde
Concernant la moutarde ce sont les événements météorologiques qui ont frappé le Canada, premier producteur mondial, ce qui explique la pénurie. En effet la Canada a du faire face dès 2021 à des vagues de chaleur extrême qui ont ravagé les récoltes. En raison de ces difficultés d’approvisionnement, les prix des grains ont été multipliés par cinq entre avril 2021 et avril 2022, tandis que le prix de la moutarde conditionnée a augmenté de 9 % sur la même période, selon l’institut d’études spécialisé dans les études de marché IRI.
L’huile de tournesol
Pour l’huile ce sont les évènements en Ukraine, silo à grain de l’Europe qui explique les rayons vides… L’Ukraine représente 50% des exportations mondiales. Avec une économie à l’arrêt, il devient difficile de s’approvisionner. La France produit 500 000 tonnes d’huile de tournesol, bien insuffisant pour fournir industriels et consommateurs.
La volaille
Le secteur de la volaille a lui aussi été fortement impacté en début d’année 2022 avec un nouvel épisode d’influenza aviaire sans précédent qui aura des conséquences jusqu’en 2023.
Les œufs de poules ont donc également été fortement impactés par cette crise alimentaire…
Des dérogations accordées aux industriels
Face aux différents problèmes évoqués, les industriels peuvent parfois s’adapter. Des opportunités de reformulation sont alors envisagées et la DGCCRF a accordé plus de 2 900 dérogations permettant aux industriels de modifier la composition de leur produit sans modifier l’emballage. C’est notamment le cas sur de la substitution d’huile de tournesol par une autre huile végétale ou la suppression de la moutarde dans certains produits finis.
Des demandes de dérogation ont été accordées du type : « Liste des ingrédients inexacte suite à la suppression de la moutarde remplacée par eau et vinaigre » ou encore « Liste des ingrédients inexacte suite à la substitution de l’huile de tournesol par de l’huile de colza ».
En ce qui concerne la substitution des œufs, des protéines végétales ou protéines laitières peuvent s’avérer efficaces.
Et la sécheresse record de 2022
Enfin, cet été a quant à lui été marqué par une sécheresse record, obligeant nombre de départements à restreindre les usages en eau potable. Même si les industriels n’ont pas été restreints, le sujet de l’utilisation de l’eau en industrie est essentiel. La sècheresse a tout de même eu des impacts négatifs sur les récoltes de fruits et légumes avec des effets sur les rendements, avec des baisses de 25 à 35% expliquait Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France sur FranceInfo.