Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Dans son dernier numéro, 60 millions de consommateurs a étudié la composition de gâteaux que les parents donnent aux enfants pour le goûter. Trop de sucres, trop de gras, pas assez de fibres… Le constat est inquiétant.
Le magazine a analysé 36 références (16 biscuits au chocolat, 11 biscuits secs, 5 gâteaux aux fruits et 4 moelleux au chocolat). Chacune a subi une série d’analyses nutritionnelles et toxicologiques. La majorité a obtenu un Nutri-score E (plus mauvaise note). Tout en conseillant de se tourner de préférence vers les biscuits secs pour le goûter, car moins gras et moins sucrés, le magazine conclut qu’“aucun biscuit […] n’est assez bon d’un point de vue nutritionnel pour être consommé régulièrement”.
Les pires choix selon l’INC
Dans la catégorie “biscuits au chocolat”, la moins bonne note revient aux “fines gaufrettes chocolat, bio”, de Léa Nature Jardin Bio, qui n’obtiennent que 6,5 sur 20. La faute à la présence d’acrylamide.
Dans les biscuits secs, c’est le “palmier au beurre” de St Michel qui arrive à la dernière place, avec 9,5 sur 20. Ils contiennent trop de matière grasse et pas assez de fibres, en plus de composés néoformés.
Du côté des gâteaux aux fruits, qualifiés de “bombes de sucre”, les Pim’s à l’orange ont obtenu 9,5 sur 20, à cause d’une composition qui contient trop de sucres et de gras, et pas assez de fibres. Pour les gâteaux fruités, le magazine alerte sur les “barquettes fraise” de U Mat & Lou, qui contiennent 50g de sucres pour 100g.
Enfin, pour les moelleux au chocolat, c’est le “Napolitain, l’original” de Lu qui arrive en bas du classement, avec 9,5 sur 20 pour sa composition nutritionnelle.
Les meilleurs choix
Les “fourrés chocolat noir bio” de Bjorg et les “butter rings” de Sondey (Lidl) sont les mieux notés, avec une note de 14,5 sur 20. Les “lunettes à la fraise bio” de Carrefour, les “tartelettes citron” Bonne Maman et les speculoos de Lotus obtiennent un 13, les Oréo et “véritables Petits Beurres” de LU sont gratifiés d’un 12,5, tandis que les “Prince” de Lu n’ont qu’un 12. Quant aux “Savane” de Brossart et les Palmito de LU atteignent 11,5 sur 20, les Pépito n’ont obtenu qu’un 11.
Sources : https://www.magicmaman.com
https://www.60millions-mag.com