Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D’après une étude parue dans Obesity, 3 mars 2011.

Des chercheurs américains de l’université de Californie du Sud à Los Angeles ont mis au point un nouvel instrument de mesure pour évaluer l’excès de poids : l’indice de masse adipeuse (IMA).

Pour déterminer le surpoids et l’obésité, les professionnels de la santé utilisent depuis plus de deux siècles l’indice de masse corporel (IMC) qui se calcule en divisant le poids par la taille au carré. Mais selon le chercheur américain Richard Bergman, cet indice n’est pas totalement fiable car il ne convient pas à tous les patients. Deux personnes présentant le même IMC peuvent avoir des taux différents de masse adipeuse. Ainsi, l’IMC ne permet pas distinguer la masse adipeuse de la masse musculaire ou de la masse osseuse.

Pour mettre au point l’IMA, les chercheurs ont utilisés des données provenant d’un projet de recherche en cours mené auprès de 1 733 personnes d’origine mexicaine dont la mère avait souffert de diabète gestationnel. A l’aide des données obtenues, ils ont découvert que le tour de hanche et la taille sont les meilleures variables pour estimer la masse adipeuse d’une personne. Les chercheurs se sont basés sur ces deux variables pour mettre au point l’IMA.

Ce nouvel indice a été validé par une autre étude menée auprès de 223 participants d’origine afro-américaine mais mérite des validations supplémentaires avant d’être proposé comme instrument de mesure de la masse adipeuse.