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Anne-Sophie Malhère. D’après www.plosone.org, 4 avril 2012.

Le lieu où nous faisons nos courses peut-il avoir une influence sur notre poids ? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre les chercheurs de l’Inserm par le biais d’une étude menée auprès de 7131 personnes résidant à Paris ou dans la banlieue parisienne. Pour tenter de mieux comprendre les facteurs contribuant à la distribution inégalitaire du surpoids en France, ils ont interrogé les participants sur leurs lieux habituels d’achat de produits alimentaires puis évalué le lien entre les supermarchés et l’IMC ou le périmètre abdominal des individus les fréquentant. Des facteurs socio-économiques individuels ont été pris en compte dans cette évaluation (lieu de résidence, niveau d’éducation, revenus…).

Les résultats ont montré que les personnes fréquentant un même magasin avaient un profil métabolique proche et qu’en particulier les clients de certains hypermarchés et magasins discount surtout ceux avec un faible niveau d’instruction présentaient un poids corporel plus important. Ces résultats qui incriminent l’environnement alimentaire façonné par le supermarché restent à confirmer car le modèle d’évaluation n’intègre pas les préférences alimentaires des clients. Néanmoins si le lien de cause à effet n’est à ce jour pas clairement établi, une chose est sûre les supermarchés sont un lieu d’intervention privilégié pour mener des actions de prévention nutritionnelle et il semblerait que certains soient encore plus pertinents pour combattre les disparités sociales associées à l’excès de poids.

 

Référence : Chaix et coll. Associations of supermarket characteristics with weight status and body fat : a multilevel analysis of individuals within supermarkets (RECORD Study). PLoS ONE 7(4): e32908. doi:10.1371/journal.pone.0032908