Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Carine DION. D’après Public Health Nutr. (2017)
L’étude de Julian et al. (2017) a pour objectif d’investiguer chez les adolescents européens, la relation qu’il existe entre les sources alimentaires de calci
um et de vitamine D et les facteurs sociodémographique et de style de vie. Ils ont pour cela, étudié les données issues du projet européen HELENA (Healthy Lifestyle in Europe by Nutrition in Adolescents), une étude transversale sur le mode de vie et la nutrition de 1 800 européens âgés de 12,5 à 17,5 ans. Ainsi, différents facteurs ont été pris en considération et mis en parallèle avec la consommation de calcium et de vitamine D : le sexe, le niveau d’éducation des parents, l’aisance familiale, l’activité physique, le temps passé à regarder la télévision, le score de Tanner Whitehouse (qui permet de coter l’avancement physiologique dans la puberté), l’apport énergétique et la qualité de l’alimentation.
Ils constatent que le lait (23%) et les fromages (19%) constituent les principales sources de calcium des adolescents. Quant à la vitamine D, elle est apportée principalement par les produits d’origine marine (30%).
D’après les auteurs la consommation de calcium était positivement associée au niveau socio-économique des parents et tout particulièrement le niveau d’éducation de la mère.
Pour conclure, les campagnes publiques d’information et de sensibilisation sur les bienfaits du Calcium devraient préférentiellement cibler les familles dont les niveaux socio-économiques et éducatifs sont les plus faibles.
Références : Julián C, Mouratidou T, Vicente-Rodriguez G, Gracia-Marco L, Valtueña J, González-Gross M, Ferrari M, Gottrand F, Manios Y, de la O A, Widhalm K, Molnár D, Kafatos A, Sjöström M, Kersting M, Gunter MJ, De Henauw S, Moreno LA, Huybrechts I. Dietary sources and sociodemographic and lifestyle factors affecting vitamin D and calcium intakes in European adolescents: the Healthy Lifestyle in Europe by Nutrition in Adolescence (HELENA) Study. Public Health Nutr. 2017 Jun;20(9):1593-1601