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Doriane Langlais. D’après EDP Nutrition, le 6 juin 2016.
Le Baromètre mondial des ventes de boissons sucrées de la Chaire Internationale sur le Risque Cardiométabolique (ICCR) illustre les ventes de boissons sucrées dans le monde. L’étude regroupe les boissons gazeuses, les jus de fruits avec sucres ajoutés ainsi que les boissons énergisantes et énergétiques.
Les résultats montrent que la vente de boissons sucrées augmente dans certains pays, notamment dans les pays en voie de développement, mais qu’à l’inverse, les pays développés souvent considérés comme de forts consommateurs, voient leurs ventes diminuer légèrement.
Au niveau mondial, le Mexique est en tête avec une consommation de plus de 140 L de boissons sucrées par an et par habitant. A l’échelle européenne, la France est loin d’être le plus gros consommateur, puisqu’elle se situe en dessous de la moyenne. Ce sont les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne qui dominent le classement européen.
Le baromètre révèle également qu’en France une forte augmentation des ventes de boissons énergisantes (+ 44 %) est remarquée, et ce, malgré les actualités et publications scientifiques à l’encontre de ce type de boissons.