Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
S.A.R.A.H., pour “Smart AI Resource Assistant for Health”, est un outil d’intelligence artificielle qui vient d’être lancé par l’OMS dans le cadre de la Journée mondiale de la santé le 7 avril. Son objectif : promouvoir l’accès universel à des services de santé de qualité, à l’éducation et à l’information.
Il s’agit d’un système d’intelligence artificielle avancé qui utilise un avatar ressemblant à un humain avec qui il est possible d’interagir. La force de ce système est sa capacité à apprendre et à s’adapter aux expressions faciales et aux signaux émotionnels émis par les utilisateurs.
L’outil fonctionne 24 heures sur 24, en huit langues et offre des conseils personnalisés et renvoie vers des ressources en ligne. Son fonctionnement via l’IA générative lui permet de fournir des réponses précises et en temps réel, de s’engager dans des conversations personnalisées ressemblant à des interactions humaines et de fournir des réponses nuancées et empathiques sans porter de jugement.
A ce jour, l’outil aborde 4 grandes thématiques :
- Le tabac et la e-cigarette
- La santé mentale
- L’alimentation saine
- L’activité physique.
Sarah peut aider les individus à comprendre les facteurs de risque associés aux principales causes de mortalité à l’échelle mondiale, telles que le cancer, les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires et le diabète. Elle donne accès à des informations à jour sur des sujets tels que l’abandon du tabac, l’activité physique, la nutrition, la gestion du stress, etc.
Selon l’OMS, « En utilisant Sarah, vous comprenez et acceptez que vous ne devez pas vous fier aux réponses générées comme seule source de vérité ou d’informations factuelles, ou comme substitut aux conseils professionnels. »
A vous de tester : Meet S.A.R.A.H. – A Smart AI Resource Assistant for Health