Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après le site de l’OMS, le 7 avril 2013.

Chaque année, le 7 avril est l’occasion de célébrer la création de l’Organisation Mondiale de la Santé au travers de la Journée mondiale de la Santé. En 2013, cette Journée était axée sur l’hypertension artérielle.

On estime qu’un adulte sur trois dans le monde est atteint d’hypertension artérielle, un état pathologique à l’origine de la moitié des décès imputés aux maladies cardiovasculaires, soit 9 millions de décès. Dans les pays développés, le diagnostic généralisé et son traitement peu onéreux ont permis de diminuer la valeur moyenne de la tension artérielle ; ce n’est toutefois pas le cas dans les pays moins développés, comme en Afrique où la proportion d’adultes touchés par l’hypertension augmente.

Pour lutter contre l’hypertension, l’OMS rappelle 5 mesures concrètes pour diminuer le risque:

  1. Adopter une alimentation saine, plus particulièrement en réduisant sa consommation de sel à moins de 5 g par jour, en mangeant 5 portions de fruits et légumes par jour, en réduisant sa consommation de matières grasses et surtout d’acides gras saturés ;
  2. Limiter sa consommation d’alcool à 1 verre par jour ;
  3. Pratiquer une activité physique ;
  4. Arrêter la consommation de tabac ;
  5. Gérer son stress de façon saine.

De manière générale, il est conseillé de surveiller son poids puisque perdre 5 kg de surpoids peut réduire de 2 à 10 points la tension artérielle systolique.