Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Dans le bulletin Vigil’Anses de l’Anses de mars 2023, un nouveau risque est mis en évidence, celui de l’exposition au psyllium pour les travailleurs de l’industrie agroalimentaire.
La poudre de psyllium est en effet de plus en plus utilisée comme additif dans les produits sans gluten et végan pour ses propriétés sur l’élasticité et la viscosité des pâtes sans gluten ou en substitut de l’œuf dans les produits végans.
L’Anses rappelle que « le terme psyllium regroupe différentes espèces de plantes appartenant à la famille botanique des Plantaginaceae : Plantago ovata (P. ovata) connu sous le nom de psyllium blond ou d’ispaghul, et Plantago afra, le psyllium noir. Le tégument des graines produites par ces psylliums est très riche en fibres et en particulier en mucilages (surtout chez le psyllium blond). Cette composition explique que le psyllium soit utilisé de longue date comme laxatif. »
L’allergie au psyllium est connue dans les milieux de l’industrie pharmaceutique et des professionnels de santé, mais ne l’était pas jusqu’ici dans l’industrie agroalimentaire. Cependant, un cas clinique d’allergie au psyllium a récemment été décrit dans la littérature et un cas français a été identifié.
L’Anses conclue que devant la possible hausse de l’exposition professionnelle au psyllium dans le secteur de l’agroalimentaire et par conséquent celle du risque de sensibilisation au psyllium, un message d’information a été adressé à l’ensemble des CCPPE, invitant les médecins à rechercher les expositions et la sensibilisation à cet allergène chez des patients travaillant dans la fabrication de produits alimentaires.
Crédit photo : Image par Laszlo Bartucz de Pixabay