Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 1 min
Nazila Senehipour. D’après une étude publiée dans Environmental Health Perspectives, septembre 2009.
De plus en plus de données suggèrent que des niveaux de selenium élevés sont associés au diabète et à d’autres facteurs de risque cardiométabolique. L’objectif de cette étude espagnole était d’évaluer l’association de la concentration sanguine en selenium avec la glycémie à jeun, les niveaux d’hémoglobine glycquée et le diabète. Les données concernant 917 adultes de plus de 40 ans issus de la récente étude épidémiologique américaine NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey, 2003-2004) ont été utilisées.
La concentration plasmatique moyenne en selenium était de 137,1 µg/L (quartile le plus élevé >147 µg/L et quartile le moins élevé <124 µg/L). La prévalence du diabète, de la glycémie et de l’hémlglobine glycquée augmentait avec la concentration en selenium. Il est donc important de poursuivre les recherches pour mieux déterminer le rôle d’un excès de selenium dans l’apparition et la progression du diabète.
Référence : Laclaustra M, Navas-Acien A, Stranges S, Ordovas JM, Guallar E. Serum selenium concentrations and diabetes in U.S. adults: National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) 2003-2004. Environ Health Perspect. 2009 Sep;117(9):1409-13.