Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Petit. D’après le journal American College of Cardiology, 17 mars 2015.
Le sodium est essentiel pour l’homéostasie cellulaire et la fonction physiologique, mais il est tout de même important de ne pas trop en consommer. En effet, l’excès de sodium alimentaire peut être lié à une augmentation de la pression sanguine.
L’objectif des chercheurs à travers cette revue parue dans Journal of the American College of Cardiologyétait de savoir si les personnes « résistantes au » sel (dont la pression artérielle n’était pas influencée par les apports en sel) pouvaient tout de même subir des effets secondaires en cas d’excès de sel alimentaire.
D’après les chercheurs, un excès de sel peut avoir un impact sur les vaisseaux sanguins, le cœur, les reins et le cerveau, même s’il n’y a pas d’augmentation de la pression artérielle.
En effet, un apport excessif en sel peut :
- augmenter la rigidité des artères et gêner la fonction vasculaire, indépendamment de la pression sanguine,
- avoir des conséquences sur le cœur en conduisant à une hypertrophie du ventricule gauche ou à l’élargissement du tissu musculaire (paroi de la principale chambre de pompage du cœur) ayant pour conséquence la diminution de la force de pompage,
- avoir des effets négatifs sur les reins en réduisant la fonction rénale (déclin de la fonction rénale observé avec une augmentation minime de la pression sanguine),
- et, en cas d’apport chronique, affecter le système nerveux sympathique, en sensibilisant les neurones sympathiques du cerveau. Cette conséquence peut induire une réponse importante aux stimulis et notamment à des contractions des muscles squelettiques.
Dans cette revue, les chercheurs fournissent également des informations et des stratégies pour la réduction du sodium alimentaire.
Référence : Farquhar WB and al. Dietary sodium and health: more than just blood pressure. Journal of the American College of Cardiology. March 17, 2015. 65(10), p.1042-1050.