Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D'après la FAO, septembre 2017
Le Codex alimentarius définit un ensemble de normes et de standards qui visent à garantir la sécurité de l’alimentation au niveau mondial, en lien avec la FAO, l’OMC et l’OMS. Comme indiqué sur sa page, “même si les recommandations ne sont pas contraignantes pour les États Membres, les normes du Codex servent souvent à l’élaboration des législations nationales” ou communautaires, comme c’est le cas en Europe.
En 2017, les travaux du Codex alimentarius ont permis de mettre à jour la norme CAC/GL 2-1985 “Directives concernant l’étiquetage nutritionnel“. Comme la majorité des normes, celle-ci est régulièrement amendée et est consultable (version française) sur le site de la FAO.
D’autre part, le Comité du Codex sur l’étiquetage des denrées alimentaires travaille en particulier sur la question de l’étiquetage nutritionnel en face avant (ou “étiquetage nutritionnel frontal (ENF)”). L’instance remarque que “la prolifération de différents systèmes [est] susceptible de créer des problèmes à l’exportation et à l’échelle du commerce alimentaire mondial et qu’il y [a] lieu de rechercher l’adoption d’une approche globale cohérente“. Après avoir recensé l’ensemble des systèmes utilisés au niveau mondial, le Codex fera porter ses prochains travaux sur la définition de l’ENF et la pertinence de recommandations pour une standardisation des ENF.
Pour aller plus loin : DOCUMENT DE DISCUSSION SUR L’EXAMEN DES QUESTIONS CONCERNANT L’ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL FRONTAL