Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
La CE a autorisé la mise sur le marché de larves séchées de ver de farine (Tenebrio molitor) en tant que nouvel aliment par le règlement UE n° 2021/882 du 1er juin 2021, en application du règlement dit novel food (n° 2015/2283 du PE du 25 novembre 2015).
Le 13 janvier 2021, l’Efsa avait émis un avis favorable à l’autorisation. La CE a pris en compte cet avis et a décidé d’autoriser la mise sur le marché de l’UE de cet insecte. Les larves séchées de Tenebrio molitor sont donc inscrites dans le tableau 1 de l’annexe du règlement UE n° 2017/2470 fixant la liste des nouveaux aliments autorisés. Les spécifications sont définies dans le tableau 2 de ladite annexe :
- autorisées à consommer en tant que tel, entières ou en poudre ou en tant qu’ingrédient à raison de 10 g pour 100 g dans les produits protéiques, les biscuits, les plats de légumes et les produits à base de pâtes.
- La dénomination du nouvel aliment sur l’étiquetage des denrées alimentaires qui en contiennent est « Larves séchées de Tenebrio molitor ».
- L’étiquetage des denrées doit porter une mention indiquant que cet ingrédient “peut provoquer des réactions allergiques chez les consommateurs souffrant d’allergies connues aux crustacés et aux produits qui en sont issus, ainsi qu’aux acariens détricoles”. Cette mention doit figurer à proximité immédiate de la liste des ingrédients.
Pendant une période de 5 ans suivant l’entrée en vigueur du règlement UE n° 2021/882 précité (soit jusqu’au 22 juin 2026), seul le demandeur initial SAS EAP Group est autorisé à mettre sur le marché les vers de farine, à moins qu’un demandeur ultérieur n’obtienne une autorisation sans faire référence aux données protégées ou avec l’accord du demandeur initial. Il est notamment précisé que le demandeur a invoqué la propriété exclusive des études figurant dans le dossier de demande sur la base desquelles a travaillé l’Efsa. Aussi ces études ne peuvent pas être utilisées au profit d’un demandeur ultérieur pendant une période de 5 ans (soit jusqu’au 22 juin 2026) sans l’accord de SAS EAP Group.
L’autorisation des larves séchées de Tenebrio molitor en tant que nouvel aliment constitue une petite révolution puisqu’il s’agit du premier insecte officiellement autorisé en tant que denrée alimentaire au sein de l’UE. Cette décision était très attendue et sera peut-être suivie d’autres autorisations de mise sur le marché d’insectes en tant que nouveaux aliments.