Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Clarisse Lemaitre. D’après l’EFSA, le 5 mars 2015.

L’EFSA a établi des apports de référence pour la population en ce qui concerne la vitamine A dans le cadre de son réexamen permanent des conseils scientifiques en matière d’apports nutritionnels.

Le groupe scientifique a considéré qu’une concentration en rétinol de 20 µg / g de foie est la valeur cible à retenir pour les besoins moyens (AR). En l’absence d’une meilleure caractérisation de la relation entre l’apport en vitamine A et les réserves hépatiques, une approche factorielle a été appliquée.


Valeurs nutritionnelles de référence établies par le groupe scientifique sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies (NDA) :

Population

Besoins moyens (AR)

en µg RE/jour

Apports de référence pour la population (PRI)

en µg RE/jour

7-11 mois

190

250

1-3 ans

205

250

4-6 ans

245

300

7-10 ans

320

400

11-14 ans

480

600

15-17 ans (M)

15-17 ans (F)

570

490

750

650

Adulte (M)

Adulte (F)

570

490

750

650

Femme enceinte

540

700

Femme allaitante

1 020

1 300


Contexte :

La vitamine A est importante pour maintenir une bonne acuité visuelle et pour favoriser la croissance et l’intégrité des cellules des tissus humains. L’effet clinique le plus spécifique d’une carence en vitamine A est la xérophtalmie, une affection oculaire qui touche typiquement les jeunes enfants.

La vitamine A est une vitamine liposoluble dérivée de l’alimentation, que ce soit en tant que vitamine A préformée (principalement rétinol et esters de rétinyle) dans les denrées alimentaires d’origine animale, ou en tant que provitamine A (caroténoïde) dans les denrées alimentaires d’origine végétale. Parmi les aliments riches en vitamine A figurent la viande, le beurre, la margarine enrichie en rétinol, les produits laitiers, les œufs ainsi que les fruits et légumes, tels que les patates douces, les carottes, les courges, les légumes à feuilles vert foncé, les poivrons rouges, les mangues et les melons.

D’autre part, les experts en nutrition de l’Autorité sont également convenus de propositions concernant trois autres micronutriments (vitamine E, phosphore et vitamine B12), qui seront soumises à une consultation publique qui débutera les 9 et 10 mars. Des informations seront disponibles ici.


Pour aller plus loin : Scientific Opinion on Dietary Reference Values for vitamin A