Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Margaux Harrault. D’après un article dans LSA, août 2013.
En 2013, tous les segments du marché des plats cuisinés traiteurs notent une évolution positive, mise à part la catégorie des box. Ce phénomène est dû principalement à la praticité des offres proposées, constituant une solution rapide d’alimentation. Le dynamisme du marché s’explique aussi par des innovations orientées de plus en plus sur le snacking sain et le fait-maison, valeurs montantes des consommateurs d’aujourd’hui.
Ainsi, les plats cuisinés ont progressé de +2,9% en valeur et de +1,9% en volume. Les plats en barquette (80% du segment des plats cuisinés) enregistrent, quant à eux, une évolution de +2,3% en valeur et +4,4% en volume. La vitalité du marché vient également du marché des préparations, comme les pâtes à dérouler (+6,5% en valeur, +4,8% en volume) qui symbolisent la bonne santé du fait-maison, de même que les crêpes et galettes (+14% en valeur, +12,2% en volume). A l’opposé, la tendance des box s’essouffle avec une évolution de –3% en valeur et +1,6% en volume. Le rayon des salades essuie un léger retard, notamment dû à la météo peu clémente du printemps, de –1,2% en volume.
Les tendances se sont donc inversées par rapport aux années précédentes, les préoccupations des consommateurs se tournent désormais vers une cuisine toujours gourmande mais plus saine.